Accessible à tous, la cuisine bio se vit comme une cuisine saine et simple.
Les légumes cultivés en bio peuvent être brossés et rapidement détaillés pour des cuissons douces à la vapeur ou à l'étouffé pour préserver à la fois leur richesse nutritionnelle et leur goût. Et comme pour les crudités, jouez avec des petites sauces pleines de ressources (variez les huiles : noix, sésame, colza, chanvre, olive, tournesol… animez de petites graines : tournesol, sésame, pavot ou de graines germées : alfalfa, radis, fenouil… émincez des fines herbes
ou des algues fraîches… nappez de crème de soja ou de crème d'oléagineux… préparez des sauces béchamel aux laits végétaux et aux crèmes de céréales…). Une simple recette de flan trouve de multiples variantes : flans aux œufs et aux différents laits végétaux ou flans (sans œufs) gélifiés grâce à l'agar-agar. Se familiariser avec cette poudre d'algue gélifiante permet de réaliser de l'entrée au dessert des créations simples et originales qui prendront même un air festif : aspics , gelée de carottes, flans au cacao… des réalisations à la fois séduisantes et économiques.
Les desserts suivent simplement les saisons, les fruits sont en compote, en crumble, en flans et en gelées, en clafoutis… Et les entremets et desserts lactés s'enrichissent d'autres alternatives : flans végétaux, crèmes au soja ou au riz… Sucrés avec du sucre complet, les pâtisseries s'enrichissent d'un vrai parfum et les sucres version sirops (d'érable, d'agave , de céréales, de dattes, de pommes…) font autant de fantaisies à la fois saines et gourmandes.
Petit exemple grâce à la variété de produits : sur la base d'une toute simple salade préparée façon niçoise, on peut trouver plusieurs variantes en remplaçant le riz par du boulgour de sarrasin, des graines de quinoa ou encore du petit épeautre. On rajoutera des légumes du moment crus ou cuits à la vapeur, une sauce pour l'assaisonnement, peut-être quelques cubes de tofu, des olives, des fines herbes… selon l'inspiration.
Les recettes que l'on a toujours fait classiquement avec des produits laitiers
vont s'enrichir de variantes grâce aux boissons végétales, les fameux « laits » végétaux. Nouveaux goûts et textures légères avec les laits de riz, d'avoine, de soja, d'amandes, de châtaignes… et avec les crèmes de soja (liquide ou épaisse) comme alternative à la crème fraîche. Quiches et flans se verront transformés avec du lait de soja ou de riz. Les pâtes à tarte parfumées grâce à l'ajout de farine de sarrasin, de châtaignes… Les crèmes anglaises ou pâtissières seront au lait d'amandes, au lait de riz, à la farine de châtaignes, à la crème de riz…Les purées d'oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, sésame…) ont tant d'intérêt (apports en calcium, magnésium…) qu'elles se tartinent (évidemment pour les gourmands) mais permettent aussi de goûter à des associations de goûts savoureuses et originales : dans les veloutés de légumes, on les ajoute comme un « beurre » végétal tout à fait parfumé (essayez une cuillerée de purée de noisettes dans un velouté de courge...), on en fait des sauces et elles parfument les desserts.