HARMONIES

Eveil Spirituel, Développement Personnel, Esotérisme, Médecines Inconventionnelles......
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le rêve et la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Horus
modérateur Etoile polaire
modérateur    Etoile polaire
avatar

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Le rêve et la religion   Jeu 19 Oct - 7:30

Dans les sociétés chamaniques
La croyance la plus répandue chez tous les peuples sibériens est que la vie du corps dépend de l'âme. Gardant une certaine autonomie, elle peut s'évader pendant la phase du sommeil, et le rêve témoigne de cette évasion. Cette absence temporaire est sans danger, à condition qu'on ne réveille pas brutalement quelqu'un qui dort.Chez les Xant-Mansi, on dessine un tétras sur les berceaux des nourrissons afin que l'âme de celui-ci ne s'en aille pas trop loin. Si elle se fait prendre par les esprits, la mort est inéluctable, à moins que le chaman intervienne.
Cette absence d'âme peut aussi être attribuée à d'autres états proches du rêve comme l'ivresse et la maladie (surtout mentale), d'où la pratique chamanique du rappel de l'âme dans le corps. Enfin, cette absence est définitive en cas de décès.
Dans les sociétés chamaniques, certains types de rêves vont apporter la chance au chasseur. S'il rêve de la fille de l'esprit de la Forêt (et des Eaux aussi pour les Selkup), c'est à dire du donneur de gibier (donneur de chance), sa chasse sera couronnée de succès. La fille de l'esprit de la Forêt peut apparaître différente à chaque rêve, en vertu de la "pluralité d'entités particulières, localisées"[11]. "Elle est toujours très belle et le plus souvent nue, séductrice et exigeante"[11]. En échange du gibier, elle demande les plaisirs humains (amour, contes et chants). L'épouse du chasseur devine d'ailleurs au gibier rapporté si son mari à une maîtresse surnaturelle.
Il existe un interdit de pratiquer l'acte sexuel avant la chasse, avec son épouse notamment. Mais il est de bon présage d'avoir un rêve où le chasseur désire une femme sylvestre. Mais cette séduction a un prix : à terme elle signifie la mort du chasseur, la fille de l'esprit de la Forêt cherchant à le retenir. Elle le rend fou et le fait mourir. Les Tongouses expliquent les morts violentes des chasseurs par l'amour que leur porte l'ourse. Pour les Turco-mongols, les filles d'esprit doivent tuer les chasseurs pour les avoir comme maris.
Toujours en Sibérie, les chamanes voient en rêve l'élan ou le renne dont la peau va lui servir à confectionner son tambour. Le rêve lui permet de savoir où le trouver et comment le reconnaître. Il ne lui restera plus qu'à faire part de ces renseignements au chasseur pour que celui-ci aille le tuer. Cette recherche peut durer une année entière.
Le tambour est un objet essentiel pour exercer l'activité de chamane. Outre le fait qu'il fait participer la communauté entière, le chamane épouse en quelque sorte son tambour puisqu'il matérialise son alliance surnaturelle avec la fille de l'esprit de la Forêt[12]. C'est dire la fonction sacrée de ce type de rêve.
Toujours chez le chamane, certains type de rêve s'inscrivent dans le cadre de l'initiation. Ils se produisent d'ailleurs souvent pendant une maladie. Dans ces rêves, il existe des thèmes récurrents : rencontres avec des figures divines (Dame des Eaux, Seigneur des Enfers, Dame des animaux), esprits-guides, révélations sur les maladies et leur traitement, dépeçage et découpage du corps du chaman[13].
L'incubation
Le Rêve par Pierre Puvis de Chavannes On s'intéressait déjà aux rêves à Sumer (-3000) et dans l'Égypte ancienne (-2500). Le rêve était considéré comme un message envoyé par les dieux. Les malades que la médecine était impuissante à guérir avaient recours à des pratiques d'incubation : ils se rendaient dans un temple dédié au dieu de la médecine (Asclépios dans la mythologie grecque) et s'étendaient sur une peau d'animal pour dormir après avoir reçu les instructions des prêtres leur recommandant d'être particulièrement attentifs à l'aspect qu'aurait le visage du dieu si celui-ci leur apparaissait en rêve. À l'époque romaine, il y avait environ 400 temples de ce genre dans le bassin méditerranéen. Le médecin grec Hippocrate (-400) a consacré un traité aux rapports entre des contenus oniriques et diverses maladies : ainsi, voir en rêve une mer agitée « pronostique l'affection du ventre », voir du rouge témoigne d'une surabondance de sang, etc. Par contre, l'onirocritique s'attachera surtout aux valeurs prémonitoires des données vues en rêve, décodées de façon symbolique à l'aide de diverses « clés des songes » (voir Artémidore).
Morphée
Dans la mythologie grecque, Morphée désigne les songes. Fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), il est représenté avec des ailes battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler. Il fut foudroyé par Zeus pour avoir communiqué des secrets aux mortels.
Morphée désigne la forme qui se révèle dans le sommeil.
Thanatos est le frère jumeau d'Hypnos. La nuit, le voyageur peut boire dans les eaux du Styx, soit à la source de Mnémosyne, et Hypnos le laisse se réveiller, soit à la source du Lhété, et Thanatos le retient dans les Enfers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ombres-lumieres.kanak.fr/
lilou
admin Sirius
admin      Sirius
avatar

Nombre de messages : 113
Age : 43
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Le rêve et la religion   Ven 20 Oct - 21:45

interessant... Wink

je pourrais ds qq tps en dire un peu plus sur le chamanisme...

c'est incroyable cette histoire de fiiles de la foret! de maitresse !

cela semble pourtant récurant.

morphée ??? je croyais que c'était une nana !!!!!! Razz Rolling Eyes

merci horus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://harmonie.kanak.fr
Thalil
cristal
cristal
avatar

Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Le rêve et la religion   Lun 6 Nov - 0:46

On peut beaucoup apprendre par nos rêves et ils peuvent être de différentes formes : prémonitoires, appels de l'âme ou bien bribes de vies antérieures. je pens eque nous devons y porter une attention particulière et les noter dès le réveil si on y pense. Celui nous force au final à demeurer conscient de nos rêves et même dans nos rêves. Un rêve conscient peut entraîner une sortie hors corps il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thalil.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rêve et la religion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rêve et la religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte des images dans la religion chrétienne
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» LA SUPERSITION ennemie de la Religion: SPINOZA
» B-L'Animal et la religion : Diable et Démon
» Vraie religion-fausse religion et division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HARMONIES :: Paranormal-
Sauter vers: